Créé après la réussite du jeu duquel il est tiré : Return To Castle
Wolfenstein (RTCW), Wolfenstein: Enemy Territory (ou ET) est un jeu vidéo de tir subjectif, développé par Splash Damage.
Wolfenstein: Enemy Territory est à la base prévu pour être une extension commerciale solo et multijoueur de Return To Castle Wolfenstein (RTCW). Cependant, à la suite de problèmes sur la partie solo, le jeu sort le 30 avril 2003 uniquement doté d'une version multijoueur. Il devient ensuite gratuit [1] et indépendant de RTCW.
Tout comme ce dernier, Wolfenstein: Enemy Territory s’appuie sur le moteur de jeu de Quake 3 Arena.
Depuis début 2004, la société chargée du développement de l'aspect réseau du jeu (Splash Damage) fournit le code source gratuitement [2], mais le jeu n'en est pas pour autant un logiciel libre. L'utilisateur doit accepter la licence d'id Software qui est très permissive par rapport à celle de la majorité des logiciels propriétaires.
Le jeu est disponible sur les trois principaux systèmes d'exploitation : Windows, Linux et Mac OS.
Malgré la gratuité du jeu, Splash Damage a suivi la vie du logiciel après sa mise en circulation et a ainsi créé plusieurs patches résolvant les quelques bogues présents dans la version d'origine. La version 2.60 est sortie le 21 mars 2005 et la version 2.60b a été rendue disponible le 8 mai 2006.
Wolfenstein Enemy Territory simule l'affrontement entre 2 équipes adverses : l'Axe et les Alliés. L'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Les développeurs se sont inspirés des évènements tels que ceux de Tobrouk, de la bataille d'Angleterre et de l'opération Biting [3].
Les quelques décors présents à l'origine sont peu nombreux mais variés ; une plage de Normandie, un village en Afrique, une forêt de Bavière... Mais plusieurs serveurs proposent des cartes personnelles au téléchargement. Il est possible, grâce à un éditeur, de créer ses propres niveaux.
À l'origine, ce jeu se joue uniquement en réseau et réunit une grande communauté de joueurs que l'on peut retrouver par exemple sur irc en grande majorité sur Quakenet. Mais des bots ont été créés par des amateurs du jeu. Un classement des meilleures équipes se retrouve sur divers sites tels que clanbase [4]. Un classement des joueurs se trouve sur splatterladder [5].
Jusqu'à 64 joueurs peuvent se rassembler en même temps sur une partie.